Consulter pour mieux s'aimer


Consulter pour mieux s'aimer

« On n’arrive plus à discuter », « On n’est jamais d’accord », « Nos échanges sont de plus en plus violents » ...

Quand le couple va mal, que chacun reproche à l'autre d'être la cause de sa souffrance, on s’enfonce dans une série d'accussations et de critiques. Chacun, à l’affût des comportements négatifs de l’autre, devient aveugle à ce qui reste de positif.

Le but de la thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, car les torts sont forcément partagés mais plutôt de permettre à la communication de reprendre. Le thérapeute de couple permet alors à chacun de s’exprimer, de dire ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre en tant que personne. Ce changement de perspective change tout. Il va y avoir un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre, ce qui est impossible. On sort du règlement de compte destructeur pour entrer dans un processus constructif.

La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis.

On y réapprend à se parler et à s’écouter.

Si la thérapie permet au couple de remettre à jour « le contrat de vie à deux », il arrive aussi qu’elle en scelle la fin.
Il ne s’agit pas forcément de faire revivre le couple par tous les moyens. Ainsi, une thérapie peut être réussie et pour autant, se finir par une séparation.