Qu'est ce que l'approche systémique ?


Qu'est ce que l'approche systémique ?

L'approche systémique en psychothérapie représente une adaptation du champ interdisciplinaire plus large de la « Théorie des systèmes » qui puise son inspiration dans les domaines de la biologie et de la physiologie.

La thérapie systémique a été développée sous l'impulsion de l'anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute plus connu sous le nom de l'école de Palo Alto (Californie) dans les années 1960.
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l'individu fait parti et est influencé par différents systèmes (familial, professionnel, social..). Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d'une personne signalent une souffrance qui peut parfois être celle d'un système.

La systémie ne s’attache pas directement au symptôme mais tente d’identifier et de modifier le contexte dans lequel il s’inscrit. La distinction entre psychanalyse et systémie se retrouve de façon majeure dans la prise en compte du symptôme, pris ici comme un message, une « entrée » ou « sortie » dans le système de communication de l’individu.

Le principe de totalité induit que le comportement de chaque membre est lié aux comportements de tous les autres et en dépend directement.

L'approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue bien sûr un système social naturel mais l'approche systémique peut aussi s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle : il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes du système peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.